Baccalauréat : comment dire non au projet d’évaluation et garantir votre liberté pédagogique ?

Le 29 août 2025, le SNALC a découvert au Journal officiel une note de service, datée du 25 août, portant sur le projet d’évaluation au lycée général et technologique. La Ministre avait annoncé demander aux établissements de retravailler cet objet lié au contrôle continu entrant en ligne de compte pour le baccalauréat. Cette note de service précise ce qu’elle entendait par là. Dans un précédent communiqué, le SNALC a déjà dit ce qu’il pensait de ces annonces dans un discours de rentrée. Le SNALC vous apporte ici tous les éléments pour neutraliser cette publication verbeuse et infantilisante.
Corrections du DNB en français : alerte rouge sur la maltraitance institutionnelle

Avec 40°C à l’extérieur et 36°C dans les salles de correction, les conditions s’annonçaient déjà éprouvantes dans ce centre de l’académie d’Aix-Marseille. On aurait pu s’attendre à un minimum d’attention : une distribution d’eau, des ventilateurs ou à défaut quelques mots d’encouragement avant d’entamer le marathon de correction.
Bilan de la session 2025 du baccalauréat : compte rendu du 4 septembre 2025

Groupe de travail avec les organisations représentatives
4 septembre 2025
Compte rendu du SNALC
Choc des savoirs : derrière les horaires planchers, un piège fatal pour les LCA ?

L’arrêté du 15 mars 2024 constitue une avancée majeure pour les langues anciennes au collège. Il fixe, pour la première fois, un horaire plancher contraignant : au moins une heure hebdomadaire en 5e, deux heures en 4e et en 3e. Le SNALC salue ce texte structurant, qui reconnaît enfin la légitimité des LCA.