Par Marie-Hélène PIQUEMAL, Vice-présidente du SNALC.
QUAND DEMANDER ?
La demande doit être lancée 6 mois au moins avant la date de départ pour l’instruction du dossier et le paiement à la date de départ prévue.
Demandez un départ à partir du premier jour du mois. En effet, sauf en cas d’invalidité ou limite d’âge, votre traitement sera interrompu dès le lendemain du dernier jour d’activité mais la pension débute le premier jour du mois qui suit votre admission à la retraite et vous sera versée à la fin de ce mois. Ainsi, pour une retraite à partir du 8 juillet, vous serez payé fin juillet pour l’activité du 1ᵉʳ au 7, mais le droit à pension débutera à partir du 1ᵉʳ août et la première pension de retraite ne sera versée que fin août, d’où une absence de revenus pour la période du 8 au 31 juillet. Si vous cessez l’activité le 31 juillet, vous aurez le salaire intégral de juillet et la pension à partir du 1ᵉʳ août. Toutefois qu’en cas de départ le dernier jour possible, par exemple le 20 octobre, aucun traitement ne sera versé du 20 au 30, et la pension seulement fin novembre. Enfin, pour les professeurs des écoles, toute année commencée doit aller à son terme.
COMMENT DEMANDER ?
Sur www.info-retraite.fr, vérifiez d’abord dans votre compte retraite si vos données de carrière sont exactes et signalez les anomalies sur votre compte.
Puis demandez votre retraite en ligne ; la demande sera adressée à tous les régimes en même temps. Vous recevrez un courriel d’accusé réception. En tant que fonctionnaire de l’État, vous poursuivrez la démarche sur ensap.fr et les étapes suivantes seront notifiées par mail et inscrites sous 48 h dans le suivi de votre demande sur le site ENSAP, notamment une estimation du montant de la pension.
Un mois avant le départ, vous recevrez du SRE par voie postale le « titre de pension » et la déclaration de mise en paiement à compléter et retourner au plus vite au centre de gestion.