Pour le SNALC, la formation des enseignants devrait être organisée en fonction de leurs besoins. Pourtant, nombre d’entre nous se sont vus imposer un plan maths ou un plan français cette année. Le SNALC n’a rien contre le français ou les mathématiques mais les enseignants engagés l’an passé dans l’évaluation chronophage de leur école avaient espéré que ce long processus allait leur permettre de demander des formations en lien avec les perspectives dégagées. Que nenni, plan maths ou plan français imposés restent l’alpha et l’oméga de la formation !
Selon l’institution, c’est un problème de calendrier, les formations étant déjà planifiées, elles ne pouvaient pas être modifiées. Espérons que l’an prochain, les enseignants pourront accéder à des formations davantage centrées sur leurs besoins.
Une étude faite par le Ministère en 2023 encense même ces dispositifs[1] : « L’ensemble de la communauté bénéficiaire ou pilote des plans est très satisfaite d’y être engagée et active. Les apports des différents plans sur le terrain se traduisent concrètement par un renouveau du lien entre le formateur et l’enseignant, par une modification des pratiques professionnelles de l’enseignant, en lien direct ou non avec la thématique abordée en constellation et par une augmentation des résultats des élèves. »
Le SNALC s’interroge toutefois sur cette étude car bon nombre de collègues ne partagent pas cette vision des choses :
- Pas de logique dans la constitution des constellations (encore pas de chance, c’était la dernière année des 6 ans et il fallait caser tout le monde) ?
- Séquences artificielles faites en classe sans lien avec les programmations
- Situations de classe non réelles
- Sentiment de n’avoir rien appris, d’avoir perdu son temps
Afin d’évaluer les formations de cette année, le ministère a mis en ligne une nouvelle enquête. Profitons-en ! Le SNALC appelle les collègues à exprimer massivement leurs impressions quant à ces formations imposées et parfois déconnectées des attentes. Pour le SNALC, la demande est claire : des formations de qualité, actualisées, ancrées dans le réel et s’appuyant sur les besoins et demandes des collègues. C’est le meilleur gage de réussite d’une formation….
Valérie Dereins, SNALC de Champagne-Ardenne