Hélas, dotés d’une conscience professionnelle remarquable, CPE, psy EN, documentalistes, enseignants contractuels acquièrent à leur frais des outils numériques et téléphoniques (et leurs forfaits) pour exercer leur mission pendant et très régulièrement hors temps de travail !
Suite au confinement, le ministère a bien été obligé d’admettre ces carences matérielles, que les représentants syndicaux revendiquaient depuis fort longtemps. Une prime spécifique (encore insuffisante mais qui a le mérite d’être proposée) serait en projet pour couvrir ces frais.
Le SNALC remercie « M. Confinement Du Printemps » pour avoir fait prendre conscience de cette réalité professionnelle comme familiale (élèves privés de connexion internet ou d’outils donc privés de classe) à nos hauts fonctionnaires, sans doute bien équipés numériquement par leur employeur !
Alors même qu’il existe des différences salariales entre personnel non enseignants et enseignants ou entre enseignants du 1er et du 2nd degré et un pouvoir d’achat en berne pour tous, ce projet exclut une nouvelle fois le personnel non enseignant comme les CPE, les documentalistes, les psychologues de l’Education Nationale, les infirmiers, y compris les enseignants contractuels, les assistants d’éducation qui pour certains, se sont investis lors du premier confinement.
De manière constructive, le SNALC a réclamé au Comité technique ministériel, où il siège, plus de justice et une prime d’équipement informatique pour tout le personnel en charge du suivi des élèves.
– Il y’en a dans ton école, dans ton collège, dans ton lycée, va t’en servir !
– Mais Monsieur le Ministre, je suis confiné chez moi …
– Confinement, pas d’équipement !
– Confinement sans équipement, travail à domicile pas facile, Monsieur le Ministre !
Référent CPE et contractuels, SNALC de Champagne-Ardenne
snalcdechampagne@gmail.com