HSE : le vrai pouvoir des enseignants
Si votre ventilation de service vous renseigne sur les classes dont vous aurez la charge, sur le nombre d’élèves qui les composent et les heures supplémentaires hebdomadaires (HSA), le SNALC souligne que vous n’y trouverez aucune trace des HSE (heures d’enseignements effectives ou exceptionnelles).
Des heures supplémentaires de deux natures impliquent des rémunérations et des contraintes différentes (Décret n°50-1253 du 6 octobre 1950). Si l’on peut vous imposer deux HSA, la réalisation des HSE reste sur la base du volontariat (hors protocole RCD “où le chef d’établissement recherche en priorité l’accord des enseignants …même s’il a la possibilité de recourir à la désignation d’un enseignant”)
La note de service 20.21 de la DEPP rappelle d’ailleurs à ce titre que : “les heures supplémentaires effectives (HSE) qui correspondent à des heures effectuées ponctuellement sont assurées par des enseignants volontaires et ne comptent pas dans leur service hebdomadaire ordinaire”.
Fort de ce constat, le SNALC souligne que les HSE exécutées en dehors des obligations de service des enseignants représentent un vrai pouvoir. En effet, pour faire face à l’inflation des missions proposées aux enseignants, de plus en plus de chefs d’établissement convertissent des reliquats d’HSA en volant d’HSE dans le but de rémunérer diverses actions et diverses expérimentations. Et c’est bien là que réside notre pouvoir : toute négociation s’appuie sur un ensemble de leviers, et comme l’institution nous en confère de moins en moins, notre compétence et notre bonne volonté constituent un vrai trésor. Le SNALC enjoint donc chaque collègue à prendre conscience de cette situation et à ne plus se laisser manipuler.
Arrêtons de dire oui à toutes les demandes qui dévalorisent nos compétences et nos interventions ; opposons un peu de résistance et redonnons de la valeur et du sens à nos actions.
Luc Pavan, référent bien-être, SNALC de Champagne
snalcdechampagne@gmail.com