Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Académie de Reims
Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
LA PEDAGOGIE
Le SNALC de Champagne-Ardenne
Avantages du Snalc
Nos recommandations
Qui sommes-nous ?
Les Actualités
Actu locale
Actu nationale
réforme du lycée
Samuel Paty
situation sanitaire
LES PUBLICATIONS
Guides papier
Journal académique
le Snalc dans les médias
Revue nationale
VOUS ETES...
AED
AESH
Carrière
Conditions de travail
Rémunération
BIATSS
Conditions de travail
Rémunération
CPE
Professeur contractuel
Professeur dans le supérieur
Professeur des écoles
Carrière
Classe exceptionnelle
Hors classe
Mutations / détachement
Rendez-vous de carrière
Retraite
Conditions de travail
Guides 1er degré
Rémunération
Professeur du second degré
Carrière
Classe exceptionnelle
Hors classe
Mutations / détachement
Rendez-vous de carrière
Retraite
Conditions de travail
Guides du second degré
Rémunération
Professeur stagiaire
Carrière
Conditions de travail
Guides et publications
Rémunération
PSY-EN
x

AESH : LES OUBLIES DE L’EDUCATION NATIONALE

© iStock_FatCamera
Lors de la dernière campagne à l’élection présidentielle, le candidat Macron a fait du handicap et de ses corollaires l’un de ses chevaux de bataille. C’est ce qui a ensuite donné naissance au dispositif « école inclusive », donnant de fait une place centrale aux AESH.

 

Ces derniers ont alors pu croire que ce dispositif aboutirait enfin à une forme de considération de la part de l’institution, tant sur le plan humain que financier. Cela n’a hélas pas été le cas, loin s’en faut et la période de confinement vient à nouveau de le démontrer. Le SNALC a reçu quantité d’appels et de mails à ce propos. Les AESH ont en effet vécu des situations variées, qui devraient plutôt nous inquiéter tant elles prouvent le peu d’intérêt que ces personnels représentent. Les uns ont reçu des injonctions de se rendre sur leur lieu de travail alors qu’il n’y avait plus rien à y faire en présentiel tandis que les autres restés à domicile ont dû clarifier leur situation administrative à la demande de leur hiérarchie ! Certains enfin n’ont eu absolument aucune nouvelle pendant tout le confinement, donc pas d’informations, pas de consignes depuis le 17 mars dernier ! Serait-il possible d’imaginer les enseignants sans nouvelles de leur hiérarchie pendant tout ce temps ? La réponse semble évidente.

 

Le déconfinement qui a suivi n’a guère fait mieux. Les AESH ont littéralement été mis de côté voire oublié par l’institution. Le SNALC a très tôt posé au Ministre et à ses différents services les innombrables questions relatives à leur rôle et à l’organisation de leur travail dans le cadre de la reprise : comment faire respecter la distance physique tout en menant à bien sa mission ? que faire si les enfants suivis ne reviennent pas dans l’établissement ? etc. Les réponses n’ont été apportées que le 11 mai dans l’après-midi montrant par-là que les AESH passent après tout le monde ! Un peu tard pour avoir des indications claires et des éléments concrets pour pouvoir se projeter sereinement et envisager la reprise de leur travail sans angoisse quand il s’agit de reprendre la semaine du 11 mai voire le 11 mai !

Cette période de confinement puis de déconfinement, inédite dans notre pays, aura eu comme mérite non pas de révéler mais de confirmer le peu de considération que les autorités portent sur ces collègues pourtant essentiels dans notre système éducatif. Pas étonnant que ces derniers se perçoivent comme la cinquième roue du carrosse de l’Education nationale !

 

Par son rôle de syndicat représentatif de tous les personnels de l’Education nationale, le SNALC compte bien continuer à défendre avec acharnement les AESH. Grâce à son poids important, il poursuivra ses remontées de terrain auprès des autorités nationales et académiques afin que celles-ci prennent des mesures concrètes pour revaloriser financièrement ce métier et donner à ces collègues tout le respect qu’ils méritent.

 
Envie de témoigner ? Ecrivez-nous à snalcdechampagne@gmail.com

Lire aussi